Image Alt

Composition des créations

Le détail de la composition des créations fleuries Floreen

En quoi les créations Floreen sont-elles écoresponsables ou écofriendly ?

ecoresponsable

L’écoresponsabilité, comme l’écoconscience, est le fait de réfléchir à ses actes en prenant en compte la planète et sa préservation, de « faire preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement« . La définition même en est : « Qui s’efforce de respecter la nature et l’environnement » « Qui s’efforce de respecter la nature et l’environnement », « Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc ».

L’écologique est un geste du quotidien. Cela peut se traduire par la volonté de tendre le plus possible vers le zéro déchet. Bien-sûr personne n’est parfaitement et totalement écoresponsable ou zéro déchet. L’important est la volonté de réduire ses déchets et de consommer de façon raisonnée.

Floreen s’inquiète de la planète et, dans une démarche écoresponsable, ne travaille qu’avec des matières premières naturelles et non polluantes, vegan et crueltyfree, provenant tant que possible de France. Ces derniers points sont essentiels et centraux dans la démarche de création de la marque. Ainsi Floreen est un atelier de création florale écoconscient.

Composition des bougies fleuries

Bougies fleuries

La composition des bougies respecte les normes européennes REACH et le règlement CLP (Classification, Lebelling, Packaging) CE N°1907/2006 et CE 1272/2008 tout comme les matières premières issues des fournisseurs.

Aussi vous trouverez sous vos bougies les étiquettes de sécurité incluant de messages d’avertissement.

Les fleurs et mèches

Fleurs

Les bougies sont composées essentiellement avec des fleurs séchées, certaines sont glanées, les autres proviennent de fournisseurs français ou européens. La marque cherche actuellement à travailler fermes florales françaises, les plus locales possible.

Lors de la combustion, les fleurs peuvent rester en place. Si elles brûlent, elles dégageront un parfum naturel et agréable. Si vous préférez, vous pouvez les retirer avant d’allumer votre bougie.

Les mèches utilisées sont majoritairement en bois FSC, d’autres (sur mesure) de mèches tressée en coton. Pour allumer votre bougie avec mèche en bois, prenez le temps d’accompagner la combustion pendant quelques secondes.

Suivre les conseils de bonnes pratiques pour profiter pleinement de votre bougie. Laisser allumée une bougie pendant 2 à 3 heures a minima, attendre que la surface de la bougie soient liquéfiée en totalité (forme une « piscine ») pour éviter la formation d’un « puits » au centre et une bonne reprise lors de l’utilisation suivante.

La cire

Les bougies Floreen sont composée de cire végétale, une cire de soja naturelle. Elle est non testée sur les animaux, sans POA (Produit d’origine animal) et vegan. Cette cire est hypo-allergénique, sans alcool et biodégrable.

Les fragrances

Les fragrances qui composent les bougies sont fabriquées à Grasse (France) par des maîtres parfumeurs. Elles sont sans CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), sans phtalate et aucune matière animale. Elles respectent les normes européennes IFRA, CLP CE N°1907/2006 et CE 1272/2008. Elles ne dépassent pas le dosage maximal autorisé par le Certificat IFRA afin de ne pas perturber la combustion de votre bougie.

Bonnes pratiques lors de l’utilisation d’une bougie

Les bougies doivent être utilisées dans les conditions de sécurité :

  • Brûler sur une surface horizontale
  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
  • Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
  • Laissez toujours 5 cm a minima entre des bougies allumées
  • N’allumez jamais de bougies à proximité d’objets inflammables !
  • Ne pas laisser se consumer entièrement
  • Ne pas déplacer une bougie allumée
  • Ne pas placer dans un courant d’air
  • Ne pas éteindre une bougie en soufflant mais en la « mouchant » ou à l’aide d’un éteignoir

Les bougies sont compatibles avec les femmes enceintes.

Composition des lettres fleuries

Lettre fleurie M

Les lettres fleuries sont composées à partir de lettres en bois (creusées pour les lettres de taille standard – 15cm, plates pour les grandes lettres – de 30 à 40cm).

La composition florale est généralement un mélange de fleurs séchées et stabilisées.

Composition des accessoires et bijoux fleuris

Les fleurs

Collection Emily

Les accessoires et bijoux fleuris sont créés avec des fleurs stabilisées provenant du sud de la France.

La stabilisation est un procédé écologique qui consiste à remplacer la sève des fleurs par une matière végétale (la glycérine). Les fleurs restent alors souples et gardent leurs couleurs durablement.

Il est fortement conseillé pour garder ses accessoires fleuris durant des années de les conserver dans de bonnes : les créations doivent être conservées dans leur boîte d’origine, à l’abri du soleil direct, de fortes chaleur et humidité. Il est conseillé de mettre ses bijoux fleuris après avoir mis son parfum (afin de ne pas les en asperger car l’alcool risque de les endommager), et pas avec les cheveux mouillés.

La base des accessoires

Les couronnes de fleurs ont d’une base de laiton enroulé d’un ruban (floratape). La couronne se positionne sur la tête grâce à deux peignes, une cordelette en chanvre ou un ruban issu d’un tissu en coton teinté avec des teintures végétales confectionné par une créatrice française qui travaille en collaboration avec Flowers RItual.

La base des peignes, pics à chignons et boutonnières sont en laiton également.

La base des bijoux

Boucles d'oreilles éventail

Les crochets de toutes les boucles d’oreilles sont en gold filled : la finition gold filled est une finition en Or 14 carats appliquée sur une base en laiton. Le bijou est alors beaucoup plus résistant. Cette finition leur permet d’être hypoallergénique et d’assurer leur longévité car elles ne subissent pas d’oxydation, puisque le gold filled peut durer toute une vie dans des conditions normales d’utilisation.

La base des créoles fleuries est aussi en gold filled.

La base des boucles éventail est en laiton doré (plaqué or).

Packaging

Boîtes bougies

Les boîtes qui emballent les créations et celles qui servent à l’envoi proviennent d’Espagne (proche du Sud Ouest de la France, soit de l’atelier.) Elles sont en carton kraft réutilisable ou recyclable et les matériaux qui les constituent proviennent en grande majorité de forêts contrôlées FSC. Le fournisseur en question est engagé « planet fiendly » ou ecofriendly c’est à dire qu’il procède à une fabrication de ses boîtes produisant le moins de déchets possibles (ceux-ci sont envoyés à des entreprises locales qui les recyclent et les retransforment en matière première).

Boîtes d'envoi

Les boîtes qui emballent les bijoux et accessoires sont des boîtes crées sur mesure, avec le logo Floreen. Elles proviennent également d’Espagne. Elles sont destinées à protéger vos accessoires fleuris pour un envoi en toute sûreté et sans incident. De plus, vous pouvez les garder durablement en vous permettant de les y ranger et conserver dans des conditions optimales.

Furoshiki

Enfin Floreen vous propose un emballage cadeau pour offrir les créations fleuries : il s’agit de furoshikis, c’est-à-dire une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage d’un tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux. Ainsi elles sont emballées dans un tissu de votre choix, également teinté avec des teintures végétales par la même créatrice française, auquel est ajouté une petite fleur.

X