Les collections de Noël arrivent bientôt avec de belles promotions !

Frais d’envoi gratuits à partir de 70€ de commande.

Composition des créations Floreen

En toute transparence...

Floreen, atelier écoconscient

Floreen c’est un atelier soucieux de la planète et de sa préservation. Cela passe par une recherche constante d’amélioration de la composition des créations, des emballages et des envois. Dans une démarche écoresponsable, chaque création est pensée et travaillée avec des matières premières naturelles, véganes et crueltyfree (sans cruauté animale), provenant de France et d’Europe.

Autrement dit, Floreen est un atelier écoresponsable ou écoconscient. Nous nous efforçons  chaque jour à faire preuve de responsabilité et à respecter la nature et l’environnement, c’est-à-dire d’intégrer des mesures de sa protection dans nos activités et nos principes.

Parce que l’écologie est un geste du quotidien, tendre le plus possible vers le zéro déchet dans la volonté de réduire ses déchets et de consommer de façon raisonnée est essentielle. Aussi l’origine des matières premières ainsi que leur composition entrent en jeux dans leur sélection minutieuse.

Ces éléments sont essentiels et centraux dans la démarche de création et de production de la marque.

Composition des bougies

La composition des bougies respecte les normes européennes REACH et le règlement CLP (Classification, Lebelling, Packaging) CE N°1907/2006 et CE 1272/2008 tout comme les matières premières issues des fournisseurs.

Aussi vous trouverez sous vos bougies les étiquettes de sécurité incluant de messages d’avertissement.

Les fleurs et les mèches

Les bougies sont composées essentiellement avec des fleurs séchées, certaines sont glanées, les autres proviennent de fournisseurs français ou européens. La marque cherche actuellement à travailler fermes florales françaises, les plus locales possible.

Lors de la combustion, les fleurs peuvent rester en place. Si elles brûlent, elles dégageront un parfum naturel et agréable. Si vous préférez, vous pouvez les retirer avant d’allumer votre bougie.

Les mèches utilisées sont majoritairement en bois FSC, d’autres (sur mesure) de mèches tressée en coton.

 

Pour allumer votre bougie avec mèche en bois, prenez le temps d’accompagner la combustion pendant quelques secondes. (N’hésitez pas à insister jusqu’à prise de la combustion)

Pour profiter pleinement de sa bougie, suivre les conseils de bonnes pratiques. Laisser une bougie allumée suffisamment longtemps pour qu’une “piscine” se forme à la surface et que la cire soient liquéfiée en totalité pour éviter la formation d’un “puit” au centre et assurer une bonne reprise lors de l’utilisation suivante.

La cire

 

 

 

Les bougies Floreen sont composée de cire végétale (le plus souvent cire soja ou de colza) naturelle, de provenance européenne et biodégradable. Elle est non testée sur les animaux, sans POA (produit d’origine animal) et vegan. Cette cire est hypo-allergénique (compatible avec le contact avec la peau pour des bougies de massage par exemple) et sans alcool.

Les fragrances

Les fragrances qui composent les bougies sont fabriquées à Grasse (France) par des maîtres parfumeurs. Elles sont sans CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), sans phtalate et aucune matière animale. Elles respectent les normes européennes IFRA, CLP CE N°1907/2006 et CE 1272/2008. Elles ne dépassent pas le dosage maximal autorisé par le Certificat IFRA afin de ne pas perturber la combustion de votre bougie.

Composition des lettres fleuris

Les lettres fleuries sont composées à partir de lettres en bois creusées de 15cm.

La composition florale est généralement un mélange de fleurs séchées et stabilisées . Les fleurs sont d’abord plantée dans un support en mousse puis collées avec de la colle florale.

Composition des accessoires et bijoux fleuris

Les fleurs

 

Les accessoires et bijoux fleuris sont créés avec des fleurs stabilisées* provenant du sud de la France.

*La stabilisation est un procédé écologique qui consiste à remplacer la sève des fleurs par une matière végétale (la glycérine). Les fleurs restent alors souples et gardent leurs couleurs durablement.

Pour garder le plus longtemps possible ses accessoires fleuris, il est fortement conseillé de les conserver dans de bonnes conditions : de préférence dans un lieu aéré, à l’abri du soleil direct, de fortes chaleur et humidité. Il est conseillé de mettre ses bijoux fleuris après avoir mis son parfum (afin de ne pas les en asperger car l’alcool risque de les endommager) et de ne pas les porter avec les cheveux mouillés ou par grand vent.

La base des accessoires

Les couronnes de fleurs sont composées d’une base de laiton enroulé d’un ruban adapté à la composition florale (floratape). La couronne se positionne sur la tête grâce à deux peignes, une cordelette en chanvre ou un ruban issu d’un tissu en coton auquel on offre une nouvelle vie en le teintant avec des teintures végétales confectionné par une créatrice française qui travaille en collaboration avec Floreen.

La base des peignes, pics à chignons et boutonnières sont en laiton également.

La base des bijoux

 

Les crochets de toutes les boucles d’oreilles sont en gold filled : la finition gold filled est une finition en Or 14 carats appliquée sur une base en laiton. Le bijou est alors beaucoup plus résistant. Cette finition leur permet d’être hypoallergénique et d’assurer leur longévité car elles ne subissent pas d’oxydation, puisque le gold filled peut durer toute une vie dans des conditions normales d’utilisation.

La base des créoles fleuries est aussi en gold filled.

La base des boucles éventail est en laiton doré (plaqué or).

Boîte et emballage

Les boîtes qui emballent les créations et celles qui servent à l’envoi proviennent d’Espagne (proche du Sud Ouest de la France, soit de l’atelier.) Elles sont en carton kraft réutilisable ou recyclable et les matériaux qui les constituent proviennent en grande majorité de forêts contrôlées FSC. Le fournisseur en question est engagé “planet friendly” ou ecofriendly c’est à dire qu’il procède à une fabrication de ses boîtes en produisant le moins de déchets possibles (ceux-ci sont envoyés à des entreprises locales qui les recyclent et les retransforment en matière première).

 

Les boîtes qui emballent les bijoux et accessoires sont des boîtes crées sur mesure, avec le logo Floreen. Elles proviennent également d’Espagne. Elles sont destinées à protéger vos accessoires fleuris pour un envoi en toute sûreté et sans incident. De plus, vous pouvez les garder durablement en vous permettant de les y ranger et conserver dans des conditions optimales.

Enfin Floreen vous propose un emballage cadeau pour offrir les créations fleuries : il s’agit de furoshikis, c’est-à-dire une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage d’un tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux. Ainsi elles sont emballées dans un tissu de votre choix, également teinté avec des teintures végétales par la même créatrice française, auquel est ajouté une petite fleur.

Emballage et envois

 
 
La plupart des cartons d’envoi et des emballages de protection qui les composent sont recyclés : la plupart du temps il s’agit des emballages reçus des fournisseurs, ou encore de récupération par ci par là.
Quand un emballage est choisi neuf, il est choisi avec minutie, est si possible biodégradable, a minima recyclé et recyclable.

Photos : Vanessa Madec  et Grain de clic photographies – Mathilde B.